environs
Vagney

 

Petite ville fleurie dans la vallée de la Moselotte, Vagney a servi de cadre au tournage de différentes scènes du film "Les grandes gueules". Proches du centre : tennis, cinéma, piscine, nombreux commerces et services. A proximité : la Voie Verte (50 km de piste multi-activités sans dénivelé ni moteurs), l'étang des Echets et la Base de Loisirs de Saulxures sur Moselotte (plage de sable, jeux, pêche à la mouche...).

Sites à découvrir : balcons (Solem, Mettey, Hazelle), roches Mortevieilles, gorges de Crosery.

 

Basse-sur-le-Rupt

 

Avec ses 843 habitants , ses 1372 hectares, dont 434 de forêts, Basse-sur-le-Rupt est un des plus beaux villages de la montagne vosgienne, situé au creux de la Vallée de la Trys , dans la partie méridionale du massif vosgien, dite " Hautes-Vosges cristallines". La commune s'allonge sur une dizaine de kilomètres, de part et d'autre d'une vallée creusée dans le cristallin, et de la route touristique conduisant de Vagney à La Bresse.

 

La Bresse

 

Au cœur du parc Naturel Régional des Ballons des Vosges , La Bresse est un village montagnard de 5092 habitants qui s'étend sur 5672 hectares, de 609 mètres d'altitude jusqu'au sommet du Hohneck (1366m) point culminant du département des Vosges. Station d'hiver et d'été, La Bresse comprend diverses infrastures de sports et de loisirs (complexe piscine loisirs, zone de sports mécaniques, stades de football et de parapente, sentiers pédagogiques, circuits VTT, …) ainsi que le plus grand domaine skiable des Vosges.

 

Gérardmer

 

Au coeur des Hautes-Vosges, carrefour entre la Lorraine et l'Alsace et nichée dans un splendide écrin de verdure, entre lacs, forêts et montagnes, Gérardmer vous offre des vacances grandeur nature. L'hiver, un important domaine skiable attend les adeptes de toutes les glisses. La belle saison se vit en vert et bleu, vivifiant contraste avec le blanc de l'hiver.
Vous êtes au paradis de la randonnée, vous êtes au coeur de la Vallée des Lacs où les cascades dévalent les pentes escarpées, où les lacs offrent mille plaisirs...

 

Le Haut du Tôt

Perché à 800 mètres d'altitude sur le versant nord de la vallée de la Moselotte , le Haut du Tôt est le village le plus élevé du département des Vosges.

Remiremont

 

Remiremont, située à la frontière de trois régions, Lorraine, Franche-Comté et Alsace, fait figure de centre urbain.
La ville, dont la réputation n'est plus à faire, attire la population du secteur. Porte du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, Station de Tourisme et "ville Fleurie", Remiremont s'est développée en parfaite harmonie avec l'abbaye fondée en 620 par un Leude de la cour d'austrasie, Romaric qui lui a laissé son nom :
le "Romaricimons" des débuts devenant le Remiremont actuel.

 

Saulxures sur Moselote

 

Commune touristique de montagne, Saulxures sur Moselotte compte 3291 hab. répartis sur un territoire de 3106 ha entre 464 et 1050 mètres d'altitude, dans une montagne préservée et authentique.

Située entre Remiremont et la Bresse dans le Parc Naturel Régional des Ballons, Saulxures dispose d'une base de loisirs de 23 ha, avec plan d'eau, de circuits VTT, sentiers pédestres et piste multi-activités (roller, vélo) de 25 Km.

 

Le Hohneck

 

Le Hohneck est le deuxième sommet vosgien avec 1362 m. C'est aussi un des plus célèbres puisqu'il domine la vallée des lacs . C'est aussi le sommet le plus alpin des Vosges.  Sur les chaumes autour du Hohneck on trouve une flore particulière, reliquat de l'ère glaciaire.

 

La Schlucht

 

Le col de la Schlucht est l'un des principaux cols du massif des Vosges. Situé à l'altitude de 1 139 mètres, il fait communiquer les vallées lorraines de la Meurthe et de la Vologne avec la vallée alsacienne de la Fecht . Gérardmer et Munster sont respectivement à 15 et 18 kilomètres de part et d'autre du col. C'est un des points de passage de la Route des Crêtes créée pendant la Première Guerre mondiale. Ainsi, on peut rester à proximité de la crête principale des Vosges sur une quinzaine de kilomètres vers le nord et sur une quarantaine de kilomètres vers le sud.

 

L'Alsace

 

Bien que peu étendue, l'Alsace jouit d'une géographie qui lui permet d'offrir des paysages et un climat d'une incroyable diversité. Pain d'épices, foie gras ,munster ou encore vins d'Alsace et vendanges tardives, l'Alsace cultive le goût des mets qui laissent sur le palet tout un panel d'arômes et d'épices.
Majoritairement composée de plaines et de collines, la région offre également des reliefs permettant de pratiquer de nombreuses activités de montagne et de profiter de vues imprenables sur la plaine et sur les villes alsaciennes.

 

Plombières-les-Bains

 

Station thermale et touristique, située au cœur des Vosges Méridionales, Plombières-les-Bains vous offre un environnement protégé à 450m d'altitude. Climat doux et tempéré, particulièrement reposant et sédatif, air pur, oxygéné et essences balsamiques issues des forêts.

 

Les Lacs

 

Le Lacs ( Lac de Gérardmer , Lac de Longemer, Lac de Retournemer, Lac des Corbeaux, Lac Blanc, Lac Noir, Lac Vert, Lac de Lichpach, et bien d'autes ) ne manquent pas dans la région. Le tour des lacs vous fera voir, écouter et frémir le cœur de la montagne vosgienne et de ses vallées glaciaires, dans l'ombre profonde des forêts de sapins, en respirant un air vivifiant.

 

Les Milles Etangs

 

Sur le Plateau des Mille Étangs, les villages regorgent de monuments pittoresques, de sites naturels, de musées, d'églises, de retables classés, de moulins, de panoramas, de sentiers pédestres, de gîtes d'étapes, de circuits VTT, d'animations culturelles. Un patrimoine rural et humain exceptionnel, au détour des hameaux qui le compose. C'est dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, que le Plateau des Mille Étangs expose ses richesses. Découvrez une région pleine de traditions, de nature et d'authenticité. Dégustez les produits régionaux, les spécialités du terroir, et participez aux fêtes et manifestations locales qui animent les bourgs de la Haute Vallée de l'Ognon !

 

Le Ballon D'Alsace

 

Le Grand Ballon est le point culminant du massif vosgien. Son sommet, d'une altitude de 1424 mètres, offre une vue unique sur la plaine d'Alsace, la Forêt Noire et même sur l'Autriche, le Lichtenstein et le Mont Blanc. Facilement accessible à pied depuis la route des Crêtes, il est également possible de le contourner afin de prolonger la marche. On y découvre alors de belles pentes boisées de sapins et de hêtres ainsi qu'un lac.

 

Le circuit des crêtes

 

C'est un des plus beaux itinéraires de la ligne bleue des Vosges , sur plus de 77 km , le long des sommets vosgiens (Hohneck, Kastelberg, Rainkopf, Grand Ballon) et sur le territoire des chamois que l'on peut apercevoir courir à flanc de montagne, au détour d'un sentier.

 

Date de Révision : 04-01-2014
Conception : PATRICE PEIFFER et FANNY BOUVIER

mentions légales